LA PHOTOGRAPHIE IMMOBILIÈRE : UN ART QUI DEMANDE DE LA RIGUEUR
DES IMAGES EN HD POUR VALORISER VOTRE APPARTEMENT OU MAISON
La photographie immobilière consiste à capturer en image un bien immobilier : cela peut être un appartement, une maison, une villa ou encore des bâtiments commerciaux tels que des commerces, immeubles, hôtels, bureaux ou encore un yacht (tout est possible) ! Le but de ces photos est de donner à voir vos biens sous leur meilleur angle. Voici les techniques utilisées par les photographes immobiliers à Nice pour y parvenir.
Tout d'abord, la technique n'est pas un détail puisque le choix de l'appareil, pour commencer, est important. Un capteur full frame (plein format) vous aidera à obtenir une prise de vue plus large, sans recadrage dans le capteur (contrairement aux capteurs APSC). Ensuite, le choix de l'objectif doit se porter sur un grand angle de qualité (en dessous de 24mm, de préférence en focale fixe plutôt qu'en zoom) pour avoir le champ le plus large possible tout en évitant les déformations des lignes (on ne souhaite surtout pas d'effet fish eye). En effet quand on photographie l'immobilier on a souvent affaire à des petites pièces, comme une chambre d'hôtel ou un appartement saisonnier à louer sur Airbnb. Le grand-angle permet donc de donner une impression de grandeur à une habitation qui est en fait assez exigue. Ça n'est pas de la triche mais de l'optimisation :)
Le trépied est également utilisé pour assurer une image stable, sans flou de bougé, avec une netteté optimale. Cela aide aussi à réaliser des photo panoramiques.
Une fois que vous avez le bon matériel, il ne suffit pas simplement de vous rendre dans la villa et d'appuyer sur le déclencheur pour enregistrer votre cliché. Il faut faire un peu de mise en scène (home staging) pour aider les futurs locataires ou acheteurs à se projeter chez vous ! Posez une bouteille de vin sur la table, allumez la lumière de chevet, bref, mettez un peu de vie dans votre intérieur et surtout faites du rangement avant de prendre vos belles photos (lire les conseils sur le site Airbnb). Au niveau de l'éclairage, un bon photographe immobilier à Nice travaille en général avec un flash ou éclairage d'appoint pour illuminer une pièce. On shoote aussi en HDR pour permettre de voir le paysage et le beau ciel bleu à travers la fenêtre (sinon c'est tout blanc et "brûlé"). Les agences immobilières sont familières avec ces techniques comme vous pouvez le voir souvent sur les sites d'annonces immo ! Pour les photo extérieures du bâtiment (ce qui valorise l'architecture du bien), on peut aussi jouer avec le temps de pose et l'obturation pour obtenir un joli ciel et des nuages avec un léger flou directionnel.
Au niveau de la résolution, bien sûr nous livrons des images en HD (haute définition) à 1920 pixels de large au minimum. Si vous souhaitez également une visite virtuelle immersive à 360° avec une caméra Matterport ou une prise de vue aérienne au drone, nous pouvons le faire !
Vous souhaitez faire photographier votre appartement, location airbnb ou maison à vendre? Contactez dès maintenant un photographe dans les Alpes-Maritimes pour un devis gratuit et sans engagement.